Description / inventaire de Baleer,
Corsaire DL Naviking 1964 n° 12203
1. Général / construction et restauration
- Bateau vendu avec certificat de jauge AS Corsaire.
- Entièrement restauré en 2001 après 1 an et demi de séchage. Cockpit et puit de dérive refaits à 100%. Imprégnation époxy (sur bois totalement secs, donc sans risque d’emprisonner de l’humidité), à ne pas confondre avec une plastification ou une stratification de la coque (il n’y a pas de tissu de verre d’ajouté).
- Refit extérieur refait hiver 2009-2010 (vernis et peintures bi-composants)
- Dérive et goujons de quille refaits en inox.
- Flottabilité renforcée (un caisson supplémentaire sous le cockpit).
- Surbau de porte et puit de dérive réhaussé.
- Deux varangues supplémentaires dans les fonds à l’avant.
2. Gréement dormant
- Révisé en profondeur en 2004 (tous réas, ridoirs, axes, pied de mât etc. neufs).
- Mât rétreint et bôme AG+.
- Bas-haubans rentrés, reprise intérieure sur cadènes.
- Tangon rétreint .
3. Gréement courant
- Tout le courant est soit neuf (drisse spi, HB tangon, écoutes de foc, écoute GV ) soit en parfait état.
- Gréement de spi complet.
- Lazy-jacks (sur mousquetons pour démontage immédiat).
4. Accastillage
- Tous les taquets sont soit neufs, soit en parfait état de marche. 7 taquets coinceurs sur le roof plus 2 d’écoutes de foc, 2 de barbers sur les flancs, 2 de spi et 2 de chariot dans le cockpit. 2 coinceurs à levier sur le roof pour les drisses GV / foc. Palan 4 brins et coinceur écoute GV.
- 2 winchs à manivelle (cette dernière n’étant que très rarement utilisée… )
- Emmagasineur de génois Ronstan neuf (2008)
- Rails de foc Harken, poulies carbo à billes.
- Rail d’écoute de GV refait en 2006, poulies de chariot Ronstan micro à billes.
- Deux prises de ris automatiques.
- Chaise moteur inox articulée relevable.
- Balcon avant costaud.
- Beau davier chromé.
- Stick de barre sur manchon élastique,
- le maximum est fait pour se simplifier la vie à bord :
· en gréant ou dégréant le bateau (mousquetons rapides pour amurer les voiles, monter les écoutes, tout ce qui tient à la bôme),
· pour le mâter (articulation de pied de mât avec axe faite en 2004, chaise robuste, je mâte sans souci sur l’eau avec ma femme),
· et pour le faire naviguer en solo ou à deux (retour des manœuvres et des ris au cockpit, lazy-jacks pour affaler rapidement, amarrage de la barre etc…).
5. Sécurité
- Feu à retournement avec ligne flottante à poste dans le cockpit,
- Pompe de cale fixe,
- Extincteur à manomètre,
- Tout le matériel de sécurité obligatoire (feux, pavillons Nat+N&C, corne, boule et cône noirs, engin flottant 4 personnes, miroir, lampe, écope, seau, bouée fer à cheval etc. )
6. Mouillage et manoeuvres
- Ancre FOB HP 6 kg plus 12 m de chaine de 6 (2004).
- 4 Amarres et 4 pare-battages.
- Béquilles acier, fixation inox et réglage rapide.
- Gaffe alu.
- Godille très longue, dame de nage au tableau AR.
- 3 bites plus deux taquets sous les plats-bords.
7. Navigation
- Loch / speedo et sondeur Navman récents. Caissons étanches autour des sondes (démontage facile bateau à l’eau sans inonder les fonds).
- Compas de cloison Suunto récent.
8. Electricité
- Batterie neuve (jamais servie) avec coupure bi-polaire dans boitier sanglé,
- tableau électrique 12 volts 6 entrées et testeur batterie,
- Feux de navigation,
- spot orientable intérieur,
- 3 prises : std 12V, allume cigare et prise de quai / passe-coque 220V norme EU cachée sous un plat-bord.
9. Vie à bord
- très nombreux rangements (équipets, filets, sandows plaqués) Matelas TBE, housses amovibles 2001.
10. Voiles
- GV, deux ris, à la jauge.
- génois avec fenêtre révisé en 2006, modifié emmagasineur par X-Voiles en 2007, jaugé.
- spi triradial Lebihan 23 m2 (jauge actuelle), jaugé.
- les trois en très bon état
11. Remorque
- Remorque REM
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