dimanche 15 août 2010

ma semaine formatrice

la semaine du Nationale m'a vraiment été utile; tout d'abord faire des rencontres de Corsairistes (sympas) que je ne connaissais que par forum interposé, pour admirer certaines "usines à gaz" ou son contraire (avec un dépouillement frisant le dernier régime de printemps de nos demoiselles), des trouvailles de Géo Trouvetout, pour mieux régler mes voiles, envoyer le spi dans un F5, puis tenter de le dompter, pour enfin démêler un "cocotier"... mais aussi m'appercevoir que Baleer était l'un des bateaux le + lourd : le tableau arrière restait dans l'eau malgré une tentative de cure d'amingrissement, les autres bateaux etant eux à 3-4 cm au dessus !
du coup, une fois rentré, je me suis amusé à le vider entièrement et à inventorier/peser; entre la batterie auto, les béquilles acier massif, les 12m de chaine (10kg svp !), mes vieux pare battages (3kg), ma planche en accajou massif qui sert de safran (6,5kg), boite à outils de 5 kg+ divers encore petites choses (vous savez, le package "croisière" : amarres en double, triple, quadruple.... grappin supp, lot de manilles mousquetons visserie "au cas où"....) bref perdre du poids sans toucher à la structure du bateau sera aisé... donc au boulot !
j'ai donc commencé par lire le Réglement de série afin de ne prendre que le minimum vital "sécu" en régate, puis je me suis penché sur mon safran; non pas pour gagner du poids mais surtout pour diminuer un peu la trainée de bulles et retarder son décrochement : un gabarit du profil Naca et une ponceuse à bande + tard, et avec un bon kilo de moins, j'en suis arrivé à un profil qui me "parle" un peu +

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire